Présentation Anie: Quand l’épilepsie s’en mêle
Salut ! Je me nomme Anie, je suis directrice d’Épilepsie Montérégie et intervenante psychosociale depuis une dizaine d’années en épilepsie. Je suis passionnée du sujet et de l’humain et je suis reconnaissante de travailler dans le milieu communautaire.
L’amour du communautaire !
Ce que j’aime du communautaire est la proximité avec l’être humain. Je peux prendre le temps d’échanger avec la personne qui en a besoin et son entourage. Je ne suis pas obligée de classer la personne dans une case pour répondre à son ou ses besoins. Les gens sont généreux et je suis reconnaissante de leur confiance. C’est précieux ça ! Nous avons une liberté d’expression, d’action sur le terrain et nous pouvons laisser place à la créativité.
Selon moi, ces points sont essentiels pour mettre en œuvre des ressources novatrices dans l’univers de l’épilepsie. Les besoins sont grands donc, nous travaillons constamment à des solutions adaptées à l’évolution des demandes de la communauté montérégienne. Surtout, nous développons des interventions alternatives à celles du réseau public.
De plus, je travaille dans un milieu convivial où la participation et la contribution de tous les membres de l’équipe sont valorisées. Nous partageons nos forces, nos talents et notre expertise pour offrir nos services de la meilleure façon possible à la population touchée de près ou de loin par l’épilepsie.
Bref, j’ai le communautaire tatoué sur le cœur !
On me pose souvent la question : vis-tu avec l’épilepsie ?
Non, mon champ de compétences se situe davantage dans le domaine du quotidien de la personne qui vit avec l’épilepsie, sur les impacts de la maladie sur sa vie et sur celles de ses proches. Je ne vis pas personnellement avec la maladie. Je suis toutefois grandement touchée ! Je fais partie de l’entourage de quelques membres de ma famille ayant vécu avec l’épilepsie, j’ai des ami.es qui composent avec la maladie et je suis directrice, intervenante de la grande et solide famille d’Épilepsie Montérégie.
Mes expériences de vie m’ont également appris à connaître et à ressentir la détresse, la peur, la fatigue et l’inquiétude. Je suis neurotypique, maman de 3 jeunes adultes dont un enfant non binaire autiste avec une anxiété généralisée. Je fus aussi proche aidante pendant plus de 20 ans pour un de mes parents. Je me sens donc proche de vous.
Quand l’épilepsie s’en mêle
L’univers de l’épilepsie peut être sombre, avec des réponses grises à nos questions. Parfois, tout est mêlé et il est facile de se perdre dans nos émotions. Je suis là pour vous écouter et vous accompagner tout au long de votre parcours avec l’épilepsie.
Avec le blogue « Quand l’épilepsie s’en mêle », je propose d’éclaircir le tout. Je souhaite aussi vous faire part de nos différentes trousses, des astuces pour vivre au quotidien avec ce trouble neurologique, des dernières actualités en épilepsie et finalement, de mes réflexions à propos de cet univers.
Je vous invite chaleureusement à me laisser vos commentaires, vos questions et vos réflexions.
Merci d’avance pour vos coucous 🙂