C’est en 2012 que la Loi nationale sur la Journée Lavande a été adoptée identifiant le 26 mars comme une journée pour la sensibilisation à l’épilepsie: voir ici.
Initiative lancée par Cassidy Morgan, jeune fille de neuf ans de la Nouvelle-Écosse, la Journée Lavande a déferlé sur le monde avec des partisan.es de tous les continents. La collaboration de chaque organisme communautaire régional par l’entremise de l’Alliance canadienne de l’épilepsie a contribué au partage de l’information et au développement du nouveau matériel pour promouvoir la sensibilisation à l’épilepsie.Message de l’équipe d’Épilepsie Montérégie
C’est un défi au quotidien de composer avec l’épilepsie, avec ses inégalités et ses imprévus. Avec cette journée, nous souhaitons saluer les personnes touchées par la maladie qui font preuve de persévérance et d’une volonté à toute épreuve pour apprivoiser les différentes zones grises.
Nous soulignons également la résilience des personnes qui gravitent dans l’univers de l’épilepsie. Lorsqu’un proche reçoit le diagnostic d’épilepsie, c’est toute la vie du couple, de la famille, du travail et de la vie scolaire qui va basculer.
Plusieurs mythes sont toujours présents en épilepsie et notre organisme a pour mission de démystifier tout cela.
À bas les préjugés!
Ensemble, marquons nos calendriers pour le 26 mars, affichons la couleur lavande et rejoignons le mouvement pour sortir l’épilepsie de l’ombre.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, commentez et envoyez-nous vos photos! 🙂