Osez prendre la parole avec Nous

Osez prendre la parole avec nous!
Mars, ensemble pour la cause de l’épilepsie!
Le mois de mars est le mois de la sensibilisation à l’épilepsie. L’équipe se joint à moi pour vous encourageant à prendre part avec nous à la démystification de l’épilepsie !
Souvent, les gens nous disent que nous entendons très peu parler d’épilepsie. Que malheureusement, l’épilepsie est toujours aussi méconnue et qu’il existe encore des préjugés défavorables envers les personnes atteintes de ce trouble neurologique.
C’est vrai ! Comme travailleur.euse.s du communautaire en épilepsie, nous œuvrons, chaque jour, pour contrer cette méconnaissance . Au quotidien, nos actions et nos services visent la prévention, la sensibilisation, la formation, l’accompagnement, la création d’outils et l’animation d’activités, et ce, dans tous les milieux de vie et pour toutes personnes touchées par l’épilepsie, de près ou de loin.
Il semble que cela ne soit pas assez.
Mars est donc un moment idéal pour faire appel à vous. Nous souhaitons votre implication avec nous, pour faire bouger les choses.
Que vous vivez avec la maladie ou que vous soyez un proche, vous avez votre mot à dire sur vos principales préoccupations dans l’univers de l’épilepsie.
Nous ne croyons pas qu’il faille avoir beaucoup de relations ou être une personne connue pour faire la différence en tant que défenseur.euse de la cause. Des personnes, comme vous et nous, peuvent exercer une influence considérable sur notre communauté.
Il ne s’agit pas nécessairement de poser de grands gestes. Il peut s’agir simplement de :
- S’informer;
- Questionner;
- Donner les informations adéquates;
- Commenter;
- Partager nos publications;
- Porter la couleur lavande lors du 26 mars prochain pour souligner la Journée lavande.
S’impliquer ensemble et prendre notre place favorisent les solidarités et suscitent le changement social.
Nous croyons fermement que vous avez le pouvoir de prendre la place qui vous revient. Cela veut dire connaître vos droits, vos besoins, vos intérêts et de les faire valoir.
Il y a 1 % de la population atteinte d’épilepsie. Pour la province du Québec, cela fait donc plus de 90 000 personnes vivant avec la maladie.
Ce chiffre n’inclut pas la famille, les collègues de travail et le personnel scolaire qui ont aussi besoin d’accompagnement et d’informations.
Malgré nos différences, il est possible de nous rapprocher les uns et les autres pour raconter nos histoires et oser prendre la parole ensemble pour faire avancer la cause de l’épilepsie!
Joignez-vous à nous !
Anie
Intervenante
Annick, Èva et Sylvain

J’aime ce texte. Cette phrase vient me chercher “S’impliquer ensemble et prendre notre place favorisent les solidarités et suscitent le changement social.”
Merci ! Oui, nous pouvons également penser à la stratégie des petits pas. Inculquer certains changements graduellement et tranquillement faire des petits pas dans la direction souhaitée. Cela apporte le plus de résultats positifs, que ce soit pour dépasser les peurs et changer des choses!
On est loin du temps où ceux qui vivaient avec l’épilepsie étaient vu comme possédés du démon. Mais on est encore loin de comprendre ce trouble neurologique en profondeur. C’est en en parlant et en ouvrant nos esprits que le travail se fera. Merci Épilepsie Montérégie!
Oui souvent nous disons que c’est la peur qui est contagieuse pas l’épilepsie! Merci Sébastien de tes encouragements!
D’accord en tout point avec ce texte.
Nous avons le pouvoir de changer les choses. Ne sous-estimons pas notre impact avec de petits gestes, ils finissent par s’additionner à ceux de nos amis et voisins et aboutissent aux changements au vrai changement.
Tu es un ambassadeur précieux pour la cause. Merci beaucoup!
Vous faites un travail exceptionnel comme, bien souvent, ceux et celles qui oeuvrent au communautaire.
Merci beaucoup Nathalie ! Nous avons le communautaire et la cause tatoués sur le coeur !
En cette ère d’échange d’informations , Épilepsie Montérégie est une ressource pour ses membres et pour le public en général. Cette condition si méconnue est le quotidien de plusieurs d’entre nous. Par la connaissance , chacun de nous nous élevons dans notre société et pouvons initier les changements qui mènent à un monde meilleur. La sensibilisation à la cause est un puissant outil dans le transfert de connaissances. Profitons donc du mois de Mars pour enseigner et se renseigner sur la condition, élever les personnes qui vivent avec la condition au même rang que tous dans notre société et museler les préjudices faits aux personnes atteintes de la condition. Bien cordialement , Yves
Merci beaucoup Yves ! C’est réconfortant de recevoir cet appui si précieux.