Histoire de l'organisme au fil du temps...

Monsieur Ernest Wossidlo, Fondateur 1987 et 2017 Épilepsie Granby et Région Inc est un organisme à but non lucratif qui a pris son envol en novembre 1987. Ses objectifs de départ étaient d’informer la population de façon générale sur l’épilepsie et  promouvoir la défense des droits et des intérêts des personnes vivant avec l’épilepsie. Elle  offrait également à ces personnes d’échanger sur leur vécu.

Conseil d'Administration

En somme, les rencontres constituaient un lieu de réconfort et de référence. Au début, c’est grâce à l’aide de subventions gouvernementales et différentes campagnes de financement, qu’Épilepsie Granby et Région inc. subsistait. L’imagination et la détermination des Conseils exécutifs et l’aide des bénévoles y sont pour beaucoup. Voici le premier conseil d’administration de 1987 formé de : En avant M.Pierre Lachance: 1er vice-président, M. Ernest Wossidlo: Président-Fondateur de l’organisme, René Perrier: Second vice-président À l’arrière  M. Gilles Racine: Administrateur, Mme Sylvie Barré: Secrétaire, Mme Jaqueline Dion: Trésorière, M. Jean Pierre Lapointe: Administrateur.

Depuis EGR a connu un essor important à la fin des années 90, au niveau des cours de bureautique financés par le Centre local d’emploi. Ces cours s’adressaient aux personnes vivant avec l’épilepsie et aux personnes avec ou sans handicap. Le tout pour démystifier la maladie et pour leur permettre d’intégrer le marché du travail, en tenant compte de la problématique et du taux de placement à 60 %. Mais cela n’existe plus depuis juillet 1998, vu un changement de politique gouvernemental de ne plus appuyer cette forme de subventions. Et ÉPILEPSIE GRANBY ET RÉGION INC. leur vient en aide en leur offrant divers services:

  • Relation d’aide
  • Accompagnement
  • Information
  • Intégration au travail
  • Budget
  • Séance d’information et conférence avec des professionnels sur le sujet ou différents thèmes appropriés et sur demande dans les organismes et entreprises locales.

Épilepsie Granby et Région Inc. faisaient aussi partie d’organismes provinciaux tels que l’Association québécoise de l’Épilepsie, d’organismes nationaux comme Épilepsie Canada et d’autres organismes régionaux. Le seul lien avec ces associations, était les tables de concertation, échange d’information et assemblées annuelles. Ces objectifs n’ont pas réellement changé et permettent toujours le bien-être de personnes atteintes d’épilepsie. Il ne faut pas oublier que l’isolement et les préjugés sont toujours un facteur très présent même aujourd’hui. Le retrait des subventions gouvernementales ainsi que la diminution des dons reçus à l’époque, ont amené un essoufflement additionnel à EGR. Nous sommes un organisme essentiel afin d’aider cette clientèle qui augmente de plus en plus. Nous croyons qu’Épilepsie Granby et Région à sa raison d’être.

 

Changement d'identité

Épilepsie Granby et Région souhaite célébrer ces 30 ans en changeant son identité et en agrandissant le territoire. Voici ci-dessous le communiqué de presse ainsi que la carte d’invitation à l’évènement afin d’avoir plus d’information sur un changement qui a affecter positivement l’organisme.

 

Épilepsie Montérégie

Afin de mieux représenter le territoire désservis par l’organisme, Épilepsie Granby et Région Inc s’appelera désormait ÉPILEPSIE MONTÉRÉGIE.